Le Blockhaus d'Eperlecques
62910 Éperlecques (8 km)
Situé au bord de la Forêt d’ Eperlecques, ce blockhaus de 22 mètres était à l’origine prévu pour le lancement des V2 destinés à détruire Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale. Entre 1943 et 1944, plus de 35 000 prisonniers participèrent à la construction du Blockhaus mais lors des bombardements des «forteresses volantes» anglaises en 1943, le projet fut transformé et l’édifice devint une usine de fabrication d’oxygène liquide, destiné à alimenter les moteurs d’une nouvelle génération de fusées.
Vous entrerez dans le blockhaus, classé monument historique en 1985, par une porte blindée de 2m d’épaisseur. L’immensité des halls et les structures déchiquetées génèrent une atmosphère angoissante.
Durant la visite vous apercevrez de terrifiantes « armes secrètes » du III ème Reich et remarquerez l’épaisseur des murs (5m). La dalle supérieure, épaisse de 7m, a été par un système de vérins surélevant le toit au fur et à mesure de la construction, ce qui a permis de terminer le chantier tout en assurant la protection des prisonniers des bombardements.
La visite guidée de ce site et un circuit sonorisé (documents, commentaires, bruitages…) présenté à l’intérieur de la forteresse vous feront revivre avec émotion l’histoire de l’édifice, la technologie des fusées V2, les techniques de construction du BUNKER… tout en permettant une promenade décontractée dans ses parcs.
Le site met à votre disposition des bandes sonores et des audioguides dans 8 langues différentes, un visuelguide en langage des signes et il est accessible aux personnes en fauteuils roulants accompagnées.