Royon

À visiter autour de la ville de Royon

Le Château de Fressin

9 Rue de la Lombardie
62140 Fressin (5 km)

Le village de Fressin est un ancien domaine médiéval. Il a en effet appartenu à la plus grande dynastie des Créquy.
Son église gothique possède une chapelle seigneuriale.

Le château fut bâti par Jean V de Créquy, un des principaux conseillers du Duc de Bourgogne et chevalier de la Toison d’or. Ce personnage tient une place importante dans l’histoire de la France puisqu’il a participé à la capture de Jeanne d’Arc et il a permis à la France de remporter la victoire sur l’Angleterre pendant la guerre de cent ans.

Son château, du XVe siècle, fut à la fois une grande forteresse défensive et une résidence richement décorée. Ce sont ses nombreuses tours et ses bastions qui en ont assuré la défense principale. Classé Monument Historique depuis 1997, cette forteresse féodale accueille aujourd’hui ses visiteurs au travers d’expositions et de projections rappelant la vie quotidienne au château, les techniques de la construction et son évolution. Impossible de contourner les jardins, étendus sur 3 hectares, qui vous feront découvrir toutes les vertus de la botanique dans un cadre pittoresque. Le site propose également des parcours ludiques avec énigmes pour les enfants et des visites audioguidées pour les adultes.

Le village a su garder un très beau patrimoine civil avec ses maisons de maîtres, ses porches monumentaux, sa maison forestière, ses pigeonniers …, du XVII et XIX siècle.

Fressin -

Le Centre Historique Médiéval

Rue Charles VI
62310 Azincourt (10 km)

Azincourt s’est doté, en 2001, d’un équipement historique, culturel et touristique de taille… En effet, la défaite française du 25 octobre 1415, sur le plateau d’Azincourt,face à l’armée anglaise conduite par le roi Henry V fut transformé à cette occasion en véritable événement touristique : une revanche … Plus que la commémoration d’une bataille, il s’agit de tourner une page de l’histoire vécue de la France en entrant dans l’époque médiévale.

Le parcours de la visite basée sur divers concept en langue anglaise et française, regroupe scénographie avec mannequins parlants, scénographie sur panneaux permettant de présenter les causes et les conséquences de la guerre de Cent-Ans et de la Bataille d’Azincourt, scénographie interactive où les visiteurs pénètrent dans un espace où ils peuvent approcher, toucher, manipuler les armes, les armures et s’imaginer chevalier dans un environnement de champ de bataille. Un espace multimédia permettra aux visiteurs d’être immergés dans le son et l’image, grâce aux casques d’audioguidage infrarouge assurant une autonomie de la visite.

Le centre se veut également être un lieu de documentation, de recherche (photothèque, bibliothèque), de travail et de rencontre (salle pédagogique), d’animation culturelle (expositions, conférences) et de service éducatif (ouvert aux enseignants, étudiants, scolaires).

Enfin, vous trouverez un espace librairie et boutique. Cette visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une aire de pic-nique couverte pouvant accueillir 50 personnes est à votre disposition sous réservation.

Le Musée de l'Abbé Delétoille

1 rue du Maréchel Leclerc
62310 Fruges (11 km)

L’Abbé Delétoille, passionné d’histoire, avait amassé de nombreux objets divers, tout au long de sa vie, de part ses nombreux voyages. C’est un musée, situé au bas de la Grand’Place de Fruges et inauguré en souvenir de ce généreux personnage en 1983, qui expose une grande partie de ses collections de faïences, cuivres et armes anciennes.

Né le 1er février 1887 à Preures, l’Abbé Nestor Delétoille fut ordonné prêtre le 12 juillet 1912. En 1914, il est mobilisé en tant qu’infirmier brancardier sur le front français puis il enseigna pendant 18 ans au collège Saint Bertulphe de Fruges. A 50 ans, il reçoit la charge de 4 paroisses dont il restaure les églises, mais aussi de nombreuses chapelles. Il édifie 21 calvaires. En plus d’être travailleur, il est aussi un grand voyageur. Il se rend 39 fois en pèlerinage à Lourdes, 3 fois à Saint Jacques de Compostelle. On le retrouve également à Rome, en Grèce et à Jérusalem.

Ses collections de Christ, de statues, de chandeliers sont impressionnantes (plus de 3 000 pièces). Il rassemble également nombre de céramiques, étains, armes et objets provenant de fouilles archéologiques qu’il expose dans sa maison de la rue des Fontaines. Il meurt le 10 juin 1968. Il lègue alors à l’Institution Saint Bertulphe les objets religieux de son musée et à la ville de Fruges les autres collections. Installée au premier étage de la fondation Boudenoot, la salle d’exposition consacrée à l’Abbé Delétoille contient plus de 600 objets des XVIII, XIX, et XX ème siècles.

Au fil de la visite, redécouvrez les faïences de 30 origines différentes, les plats, assiettes et bougeoirs en étain, les cuivres utilitaires et décoratifs, les armes, les pipes, les chaussures et les outils rappelant l’artisanat local. Vous aurez également l’occasion de revisiter la ville du début de ce siècle grâce à plus de 200 cartes postales et documents présentés.

Le Musée Roger Rodière

5 rue de la Chaîne
62170 Montreuil-sur-Mer (16 km)

Installé depuis 1970 dans la chapelle de l’hôpital des Orphelins, le musée d’Art et d’Histoire Roger Rodière fait peau neuve et s’installe en 2009 dans l’hôtel particulier Saint-Walloy datant du 18e siècle.

Le musée se veut un témoin de la richesse historique et artistique de Montreuil. Il propose notamment une exposition consacrée à l’art sacré dont les collections illustrent l’immense ferveur qui a sublimé les églises de la ville. Pièces d’orfèvrerie, tableaux gothiques, sculptures et reliquaires médiévaux sont à découvrir. Au travers d’une muséographie simple, l’exposition propose de faire connaissance avec les nouveaux locaux du musée. Vous pourrez également y découvrir de nombreux tableaux de « l’Ecole d’Etaples », groupe de peintres de la région formé au 19e siècle ainsi que des œuvres de nombreux visiteurs anglo-saxons.

Le musée Roger Rodière de Montreuil sur mer, propose des expositions temporaires, des conférences et des ateliers pédagogiques afin d’initier le public aux pratiques artistiques ancestrales et dans le but de conserver et de valoriser le riche patrimoine de cette ville médiévale.