Le Château-Musée
62200 Boulogne-sur-Mer (7 km)
Créé en 1825, le musée est aujourd’hui installé dans le château comtal construit au 13ème siècle par Philippe Hurepel.
Au travers des souterrains gallo-romains, de la salle des Gardes ou encore de la salle de la Barbière, vous pourrez y admirer de riches collections, dont certaines sont uniques en Europe. La collection de vases antiques grecs est la plus importante de France après celle du Louvre.
Premier château fort sans donjon, il fut transformé en caserne sous François Ier. Puis utilisé comme prison, la ville le racheta en 1974 pour y inaugurer son musée municipal en 1988.
Classé monument historique, le château-musée offre plus de 5000 m² de galeries où sont exposés de magnifiques faïences françaises et étrangères, de jolies porcelaines, des peintures et sculptures (Rodin, Barye, Carpeaux …) du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que des tableaux de maîtres du XIXème que la Côte d’Opale a inspirés (Boudin, Corot …).
A découvrir également :
- Les antiquités égyptiennes : une momie et le cercueil médian du nautonier Néhemsimontou (VIIIème avant J.C.), le sarcophage de la chanteuse d’Amon (XXème et XXIème dynastie), des barques et statuettes funéraires…
- Les antiquités gallo-romaines : bases de colonnes, bas reliefs funéraires, sarcophages en pierre, statuettes de bronze, …
- La collection de l’explorateur Alphonse Pinart qui rassemble des outils, des armes et de très beaux masques en bois sculpté provenant de différentes tribus esquimau et aléoutes d’Alaska.
- La collection de verreries : les vitrines 12 et 13 du musée contiennent de lourdes bouteilles bleues du Haut-Empire et des œuvres d’art du Bas-Empire provenant des ateliers de Cologne et de Trèves.
- La collection de céramiques : poteries vernissées et faïence de Desvres, de Boulogne et de Delft des XVIIème et XVIIIème siècles.
- Les objets océaniens dont une pirogue de guerre Maorie (Nouvelle Zélande).