La Coupole
62570 Helfaut (0 km)
De novembre 1943 à Mars 1944, les Nazis ont entrepris, près de Saint-Omer, la construction de la coupole, base de lancement de la fusée V2. Cette arme secrète révolutionnaire fut mise au point par les Allemands dans le but d’anéantir Londres et d’inverser le cours de la guerre en leur faveur.
La coupole est aujourd’hui un centre d’histoire et de mémoire retraçant une période de la Seconde Guerre Mondiale : la conquête spatiale, les armes secrètes allemandes et l’occupation allemande dans le Nord de la France… Grâce à l’historien Yves Le Maner, chargé de la réalisation du programme historique, vous pourrez revivre les relations entre la Guerre et la Science, le système du nazisme, la violence de la Guerre Eclair, les jours « gris » de l’occupation, les combats anonymes de la résistance ainsi que les joies et les peines de la libération, à l’aide de nombreux documents tels que des films, des documents, maquettes et témoignages.
Pour la construction de la coupole de béton, les ingénieurs allemands ont mis au point un procédé original permettant la rapidité d’élaboration d’un édifice colossal. A l’aide d’immenses pelleteuses, ils forèrent dans la craie à la surface du plateau. Ensuite, ce moule fut recouvert de terre afin d’en parfaire la forme, et d’un puissant ferraillage. Puis, les ingénieurs coulèrent du béton en utilisant des pompes. Aujourd’hui, le site de 55 000 tonnes est devenu un lieu de mémoire, témoin de la folie nazie.
Audioguidage par infrarouge (en quatre langues au choix : français, anglais, allemand, néerlandais) et vidéodisques sont à votre disposition. Deux heures trente pour visiter un site fascinant au cœur de l’histoire et des sciences. N’oubliez pas de faire un détour par la boutique qui vous proposera livres, souvenirs et produits régionaux.