L'Eglise St Eloi et son Beffroi
59140 Dunkerque (0 km)
Édifié au XIIIème siècle pour servir de Tour de Guet, le beffroi était aussi un repère pour les pêcheurs du bourg de Dunkerque.
C’est en 1440 que le Seigneur de Dunkerque, Robert de Bar, décida de surélever la tour à sa hauteur actuelle soit 58 m et d’en faire le clocher de l’église Saint Eloi, bâtie conjointement.
Le carillon actuel date de 1962, le précédent ayant disparu en 1940 lors de l’immense brasier qui détruisit la ville et les planchers du beffroi. Il se compose de 48 cloches dont le poids total s’élève à environ 16 tonnes, le bourdon “Jean Bart” pesant 7 tonnes à lui seul.
Classé au patrimoine de l’UNESCO en 2005, le beffroi se compose de 6 étages et s’amincit graduellement : il mesure 15 mètres de large à la base et 8 mètres au sommet. Vous y trouverez l’office du tourisme de la ville à ses pieds et en prenant l’ascenseur vous découvrirez les plus importants monuments de Dunkerque grâce à la vue panoramique. Le Cénotaphe, situé à la base du beffroi, rend hommage à toutes les victimes des guerres.
Construite au 15e siècle, l’église St Eloi se présentait sous la forme d’une croix latine avec un transept.
En 1558, lors de l’occupation espagnole, les ennemis français, commandés par le Maréchal des Thermes, envahissent la ville, brûlant et dévastant tout sur leur passage, seule la tour échappe à la destruction. Une nouvelle église fut reconstruite sous une forme différente (style gothique). Seule une voûte reliait l’église au beffroi laissant le passage aux piétons.
C’est seulement en 1787 que l’église fut séparée définitivement du beffroi. Il fallut donc l’embellir d’une façade. La première fut conçue par l’architecte parisien Victor Louis. Celle d’aujourd’hui date de 1894 et fut réalisée par Van Moë.
Cette église subit de nombreux dégâts lors des deux guerres et fut restaurée à l’issue de chacune d’elle.
Elle est classée monument historique depuis 1916.