Le Fort d'Ambleteuse
Autrefois nommé « Fort Mahon » par erreur, le fort d’Ambleteuse fut construit de 1682 à 1690 sur les plans de Vauban. C’est Louis XIV qui en avait décidé sa construction pour protéger la ville.
On parle d’un fort Napoléonien car il fut restauré et réarmé en 1802 par Napoléon.
Ce fort est constitué d’une cour d’entrée, d’une tour casemate avec voûte annulaire, d’une batterie haute, d’une batterie basse et trois étages d’artillerie. Les Romains avaient déjà établi une tour à cet endroit, tour qui fut transformée par les Anglais en 1544. Ce château des mers était un point stratégique car ouvert directement sur la Manche, il était visible à perte de vue. Cette situation rendit le fort imprenable.
Tombant très vite en ruine à cause des intempéries et de son non-fonctionnement, le fort fut récupéré par des particuliers et restauré. Une fois de plus abandonné et ruiné après la guerre il fut acheté en 1967 pour 1 Fr symbolique par l’association « Les amis du Fort d’ Ambleteuse ».
Grâce à cette intervention ce monument classé Historique est maintenant visitable et vous attend isolé au bord de la Slack et de ses dunes côtières.