L’architecture touquettoise présente à la fois des caractéristiques urbaines et balnéaires, sur lesquelles se sont greffées poutres apparentes et pierres, donnant à la ville cette quiétude et cette sérénité qui la rendent si attractive.
Louis Quételart, Anatole Bienaimé, Horace Pouillet, Louis Cordonnier, Arsène Bical… architectes reconnus de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, tous ont oeuvrés sur la station balnéaire touquettoise en imaginant des villas hétéroclytes de part leurs styles et leurs matériaux.
Si certaines villas possèdent des particularités très singulières comme le fait de posséder un garage enterré, évoquant la relation de la maison avec le sol, ou encore un plan en « y », d’autres présentent une esthétique anthropomorphe dans le style des années trente.
Inspirées de l’architecture anglaise de part leurs jardins, de style néo-normand ou encore néo-médiéval, certaines villas sont même inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Ce site nous initie donc à l’histoire de l’architecture moderne. Si vous êtes séduits par ces anciennes demeures, rendez-vous au Touquet pour les découvrir…