Côte d'opale

L'Eglise Notre-Dame

Rue de Croy
62100 Calais

Présentation

Victime de bombardements et de plusieurs campagnes de construction, le plus vieil édifice de Calais se dresse aujourd’hui rue de Croy.

A l’origine de sa construction, au 13e siècle, Adrien de Wissant, fit ériger l’église à l’emplacement de l’actuel transept. De longs projets d’agrandissement ont alors été entrepris jusqu’au 16e siècle et c’est sous l’occupation anglaise que les parties hautes de la nef, le chœur et le clocher furent crées.

De style Tudor, cette église a su profité de ses influences britanniques pour se finaliser au 17e siècle ; une chapelle ainsi qu’un retable baroque ont alors été ajoutés.

Témoin d’une architecture médiévale, l’église Notre-Dame de Calais présente également une tour massive supportant le clocher au croisement du transept et de la nef.

En vous dirigeant sur le côté Nord de la nef, vous noterez la présence d’une citerne d’une contenance de 1800 m3 qui servait à recueillir l’eau de pluie, construite par Vauban en 1691 pour subvenir aux besoins de la population en cas de siège.

C’est dans cet édifice que le mariage du général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux fut célébré en 1921.

Rien n’a pu empêcher les bombardements des alliés durant la 2de guerre mondiale, une semaine avant la libération de la ville, ce qui a valu à cet édifice l’effondrement du clocher sur le transept et les graves endommagements du retable.

Depuis, l’église connaît une importante phase de restauration ce qui permettra aux visiteurs d’apprécier toute l’originalité de son architecture.

S'y rendre

comments powered by Disqus