Côte d'opale

Le Phare de la Canche

Allée des Mésanges
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Présentation

Classé Monument Historique depuis le 9 avril 2011, le phare du Touquet surplombe l’ensemble de la station luxueuse.

Considérée comme le phare le plus “terrien”, de part sa localisation retirée de la mer et ses briques orangées, ce dernier culmine à près de 58 mètres et a une portée de 46 km.

Sa mise en service date de septembre 1951, mais le Phare de la Canche n’est pas le premier de la ville en effet, près de 100 ans plus tôt deux phares étaient mis en service pour contrer les nombreux naufrages sur la côte. Dynamités durant la seconde Guerre Mondiale, il aura fallu attendre six années avant de voir le signal du nouveau phare.

Sa tour octogonale si unique revient au célèbre Louis Quételart, architecte marquant de la ville à qui l’on doit plus de 30 villas du Touquet dont Pomme d’Api et Les Mutins.

C’est à l’issu d’une montée de 274 marches que le Touquet se révèle à 360°, un panorama qui vous emmène la Baie de la Canche jusqu’aux Falaises Normandes en passant par les remparts de la cité Montreuilloise.

Situé à quelques pas, vous trouverez la maison du phare, bâtiment premièrement aux maîtres puis aux gardiens du phare de la Canche, il est aujourd’hui le musée du phare et vous permet de connaître de nombreuses anecdotes sur la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage.

S'y rendre

comments powered by Disqus