Côte d'opale

Le Musée du Touquet

Angle avenue du Golf et avenue du Château
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Présentation

Au cœur d’une villa à l’architecture typiquement touquettoise construite en 1925, au croisement de l’avenue du Golf et de l’avenue du Château, on trouve le musée du Touquet.

A l’intérieur, une formidable collection d‘œuvres picturales, mais aussi toute une partie consacrée à l’histoire du Touquet.

La partie consacrée à la peinture regroupe un ensemble d‘œuvres de la fin du XIXème siècle. Parmi les peintres les plus connus, appartenant à l’Ecole d’Etaples, on peut citer Eugène Boudin, Fritz Thaulow, Henri Le Sidaner, Jules Dalou, Sarah Bernhart et Bourdelle. On y trouve aussi un ensemble d‘œuvres particulièrement représentatives de l’art moderne et contemporain. On peut ici citer les noms suivants, et pas des moindres: Poliakoff, Vasarely, Debré, Hartung et Mathieu.

La partie historique du musée du Touquet contient moult archives se reportant à la société académique du Touquet-Paris-Plage. Ces archives retracent l’histoire de la station depuis ses origines, avec entre autres une partie sur l’art du sport et les affiches balnéaires.

Enfin, le musée se veut un centre actif et un lieu de découverte de l’art contemporain de part ses expositions permanentes et temporaires. Dans cette optique, il a déjà accueilli les rencontres de danse contemporaine et souhaite multiplier ce genre d’événement afin de faire découvrir au public les subtilités d’un art parfois méconnu.

S'y rendre

comments powered by Disqus