Côte d'opale

Le Marais Audomarois

3 rue du Marais
62500 Clairmarais

Présentation

Etendu sur 15 communes du Nord-Pas-de-Calais, ce marais est un lieu exceptionnel bouillonnant de vie, un vrai paradis aquatique (560 km de rivières et de fossés) ouvert à tous. De plus, avec son paysage unique, il est devenu un vrai chef-d‘œuvre, un monument historique. C’est une construction humaine façonnée par des moines et par des générations de maraîchers.

Si vous souhaitez oublier stress et précipitation, allez vous promenez du côté de ce marais où vous pénétrerez au pays des eaux dormantes et des saules tranquilles. Un endroit où les territoires sont flous, les frontières mobiles, et quand la brume apparaît, le décor gagne en fantastique et égare tous les repères. Seule la barque vous permettra d’aborder les rivages isolés.

Le sous sol, très riche en tourbe, a donné naissance à une végétation riche et multiple. Ce sont les tourbiers qui, à force de creuser, façonnèrent le marais.

Le marais héberge, quelque soit la saison, toutes sortes d’espèces d’oiseaux : oiseaux hibernants comme le grand cormoran, oiseaux estivants comme le coucou ou le busard des roseaux, ou les sédentaires, hiboux, mésanges, poules d’eau…

Aujourd’hui le seul marais cultivé en France, on y produit des choux-fleurs en été (environ 9 millions chaque année) et des endives en hiver.

La meilleure façon de découvrir le marais, c’est de s’y promener en bateau. De plus, les circuits commentés vous permettront de connaître le paysage et les activités humaines du marais.

L’ISNOR propose une croisière d’une heure à bord d’un petit catamaran en aluminium permettant donc d’évoluer sur tout le marais et de passer sous les ponts les plus bas.

S'y rendre

comments powered by Disqus