Côte d'opale

Le Château de Pont de Briques

62360 Saint-Léonard

Présentation

Construit vers 1640, le château de Pont-de-Briques fut le quartier général de Napoléon 1er de 1803 à 1805, pendant le Camp de Boulogne.

Transformé en orphelinat vers 1900, le château fut sujet à de nombreuses destructions dans le but de le remplacer par un axe routier. C’est en 1974 que la préservation du bâtiment fut acquise grâce à son classement Monument Historique.

Après avoir été longtemps laissé à l’abandon, le château de Pont-de-Briques connaît des restaurations depuis 2000. Le site, réaménagé en un espace muséographique, relate l’histoire du château de ses origines à nos jours en passant par la guerre entre la France et l’Angleterre et la vie de Napoléon à cette époque. Le but étant de la faire connaître du public. La création de la Légion d’Honneur et celle de la Colonne de la grande Armée y sont aussi évoquées.

De plus, ce site est un outil pédagogique puisqu’il permet aux enfants de découvrir une partie de leur histoire oubliée, la symbolique des monuments, ainsi que l’évolution de l’urbanisme du Boulonnais à travers de nombreux plans du Camp de Boulogne.

S'y rendre

disqus is disabled.
Allow
Close
By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning.
Advertising network
Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site.
Allow
Deny
Audience measurement
The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site.
Allow
Deny
Social networks
Social networks can improve the usability of the site and help to promote it via the shares.
Allow
Deny
If you continue to browse this website, you are allowing all third-party services Personalize Close