Située dans le petit village de Wisques à 7 kilomètres de Saint-Omer, l’Abbaye Saint-Paul offre la possibilité d’une visite des plus intéressantes, tant au niveau historique qu’architecturale. L’Abbaye, aussi surnommée “le grand château” à été construite sur le site de l’ancien château de Wisques, édifié après la guerre de 100 ans. De cette époque, il ne reste que le donjon, couronné de deux tourelles et quatre tours (fin du 15ème siècle), une petite cour à l’ouest et la grosse tour Saint-Bertin (début 15ème). Le bâtiment sera complété ensuite au 18ème siècle par un logis et un porche tout à fait caractéristiques du pays. La confrérie bénédictine s’y installe au 19ème siècle. En 1930, on ajoutera une série d’éléments modernes.
Le “poète de la brique”, Dom Bello, architecte de Hollande, très influencé par l’école d’Amsterdam, y ajoute un cloître et un réfectoire aux proportions élégantes, jouant finement sur les matériaux de construction. Joseph Philippe complétera l’ensemble avec une chapelle (en 1957) puis une hôtellerie (en 1968). D’abord prévue pour être une bibliothèque monastique, la chapelle de Joseph Philippe est admirable pour son chœur, abritant un magnifique drapé de briques.
Outre des visites guidées, il est possible de profiter des céramiques confectionnées par les moines et commercialisées dans la boutique située près de la poterie. Enfin, il est possible d’assister à des messes en grégorien.