Familièrement appelée la “petite chapelle”, elle fut établie en 1815 sur le site d’un oratoire édifié au XVe siècle, en l’honneur d’une vierge miraculeuse dont la statuette en bois avait été trouvée à proximité d’une source d’eau douce lors de la construction des remparts de Dunkerque.
Rare témoin des origines de Dunkerque, la chapelle devint ensuite un lieu de culte et de dévotion pour les gens de mer, en particulier les pêcheurs. Après avoir connu de nombreuses extensions et rénovations, la chapelle, se compose aujourd’hui d’une Nef principale avec deux ailes perpendiculaire à celle-ci, ainsi qu’une magnifique voûte bien connue pour sa constellation d’étoiles.
De nos jours, tous les 15 Août se déroule la cérémonie de la bénédiction de la mer. Durant cette cérémonie, la statue est portée en procession par les Bazennes (femmes de patrons de pêche).
A l’intérieur de cette chapelle se trouvent de nombreux ex-voto et maquettes de bateaux suspendus au plafond, en reconnaissance de la protection de la vierge.
De plus, une fontaine a été inaugurée en 2004, symbole de la source d’eau douce, miraculeusement trouvée à l’époque.