Côte d'opale

L'abbaye Saint-Bertin et ses trésors

Le

Embarquez pour un voyage exceptionnel sur le site des ruines de l'abbaye. Fondée par Bertin, Momelin et Ebertram, trois moines missionnés par Omer pour évangéliser la contrée, l'église abbatiale a connu plusieurs périodes de construction jusqu'à devenir une somptueuse église de style gothique, attestant la richesse et le pouvoir de la communauté.

Depuis le Moyen Age, ses abbés entretenaient des liens étroits avec les pouvoirs successifs et se sont révélés de grands mécènes en contribuant à son enrichissement par la commande de nombreuses œuvres d'art. Après une balade dans le parc des ruines de Saint-Bertin (en cours de restauration), le guide conférencier vous emmènera à la découverte de ses trésors au musée de l'hôtel Sandelin. Des mosaïques aux ivoires jusqu'aux tapisseries, vous découvrirez ces vestiges de la période romane à l'époque moderne. Témoins de son rayonnement artistique, nombre d'autres trésors de l'abbaye sont conservés dans les collections de grands musées à Berlin, New-York ou encore Saint-Pétersbourg.

Dimanche 30 mai à 15h30 Rendez-vous devant les ruines de l'abbaye

TARIFS VISITES DECOUVERTES : - 5€ pour les adultes - 3€ pour les 15-25 ans et les étudiants - Gratuité pour les enfants de moins de 15 ans et les demandeurs d'emploi

Rédigé le 25 mai 2010 par Lydie

S'y rendre